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24 Oct 2011
Marouane HARMACH

Médias sociaux et politique au Maroc : Quels usages ?

Médias sociaux et politique au Maroc : Quels usages ?
La forte pénétration des médias sociaux parmi les jeunes(merci le printemps arabe), a poussé les organisations demanderesse d’audience large : les entreprises, les organisations associatives, les partispolitiques et …. les politiciens à utiliser ces canaux dans leur communication à l’adresse des militants et du large public.
Au Maroc, les politiciens et les organisations politiquesont compris – un peu tardivement – l’intérêt des médias sociaux et ont commencéà l’investir de manière très souvent gauche et maladroite.
La raison de cette « gaucherie » est ladéconnexion des politiciens des attentes et des pratiques des catégories lesplus « connectées » : jeunes tranche 18-30 ans, de formationsupérieure,…
Ce billet présenta de manière succincte les principalesexpériences « d’activisme » politique sur le net et spécialement surles réseaux sociaux. Lire la suite »
6 Oct 2011
Marouane HARMACH

Intikhabates : Plus rien ne sera comme avant ! (1/2)

Le printemps arabe est passé par là, le contexte marocain a été touché à l’instar des autres pays par ce souffle de contestations populaires qui a envahit le monde arabe.

Toutefois, certaines spécificités propres au Maroc sont constatées, notamment le caractère non violent et globalement « réformiste » des contestations…. Mais ça, c’est un autre sujet.

L’onde de choc de ce mouvement de contestations a profondément touché les structures politiques et institutionnelles, notamment les structures partisanes. mais en apparence seulement. Lire la suite »

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