Politique-fiction : le Maroc en 2020 !
Genre très peu usité dans le monde arabe, la politique fiction, autrement dit : imaginer le futur politique et économique d’un pays ou d’une région du monde. je rappelle que je ne suis ni politologue, encore moins un auteur. Juste un blogueur en herbe !
Le 1er mai 2020. 10H du matin.
Les syndicats mobilisent leurs équipes en prévision de la marche prévue dans deux heures. Les syndicats ayant décidé de défiler aujourd’hui, et qui sont les plus représentatifs sont au nombre de deux : UMT, CDT. Les autres syndicats sont trop faibles ou ont disparu au fil des années ayant suivi les évènements de décembre 2011.
Plus globalement l’échiquier politique semble plus consolidé avec quatre parties qui s’accaparent plus de 80% des votes des dernières élections de 2017 :
1- Le front de gauche : d’obédience « social-démocrate » : Résultat de la fusion des partis de gauche en 2012. Les partis ayant fusionné : USFP, PPS, la parti travailliste et quelques hezbicules de gauche,
2- Le Parti de l’Istiqlal : vénérable parti ayant su s’adapter au fil des ans et qui a vu ses rangs s’agrandir des partis de droite (ex-partis dits de l’administration) : le jeune Secrétaire Général « Nizar BARAKA » fort de son élection lors du conseil national de 2015, a mené une purge au sein de son parti pour le libérer des caciques du parti ainsi que des opportunistes de tout bord ayant rejoint le parti lors de la fusion-absorption de 2013.
3- Le Parti de la justice et de la bienfaisance : dirigé par Mustapha El Khalfi.Parti islamiste opérant de la légalité, résultat de la fusion de l’ex-PJD et du mouvement « Adl wa Al Ihsane« . Ce dernier avait beaucoup souffert après la mort du chef historique et du guide spirituel « Abdessalam YACINE » : la grande traversée du désert a abouti à la scission du mouvement Al Adl en deux branches :
- « les sofistes » : qui ont considéré que le mouvement a été trop politisé et a perdu sa vocation première de l’éducation sofiste, ses membres ont rejoint les zaouias principalement les kadiryines boutchichyines..
- « les politiques » : branche dirigée par la fille de Yacine, Nadia qui mené une réforme interne de la branche avant la fusion avec le PJD
Articles similaires:
6 Commentaires
Suivez moi sur:
Articles récents
Vidéo
Sur Twitter
Error: Twitter did not respond. Please wait a few minutes and refresh this page.
et l'économique dans tout ça, je vous laisse une note d'espoir économico-positive le maroc est devenu grand producteur de gaz et le premier producteur exportateur de phosphate et a inventé un nouveau procédés d'exploitation du shiste bitumineux moins couteux vu que le maroc a connue des années de forte pluviométrie il est devenue le 2me exportateur d'agrumes et a réalisé la politique de 10 grands barrages par an et 100 petits et moyens barrages des centaines de soc industielles ont délocalisées au maroc l'industrie aéronautique s'est developpé et le maroc a envoyé 4 satellites spécialisés walahma9 …..had anna ba3da rassi darni
@younesbea heureusement que l'espoir fait vivre ! malgré votre ton ironique, merci pour votre contribution
Un politologue (un économe non plus) n´osera jamais parler du futur :).
Mais il faud dire qu´en consacrant votre "fiction-politique" aux acteurs politiques et civiques, vous ciblez déjà l´un des problèmes graves de la culture politique au Maroc.
Malheuresement la vison du paysage des partis politiques ne decris pas comment ce changement affecte (ou a affecté) positivement le dévelopment politique et économique du pays.
L´Inde est devenu un "Tigre" après une période de 20 ans (réformes économiques exogènes dès 1989), la Turquie est économiquement encore loin de là (réformes économiques endogènes et draconiennes au milieu des années 90)…
Mais je pense que votre texte est un très bon exemple pour le début d´un debat sérieux et une réponse à la question: ou voulons nous arrivé? La prochaine étape sera la question: comment?
@td je concède que les exemples indiens et turques sont hors d'atteinte mais le rêve n'est pas imposable heureusement !
je suis d'accord avec vous sur la nécessité d'une réflexion sur notre avenir au delà de la réforme constitutionnelle
Et l'espoir culturel dans tout ça ????? Avons-nous le droit de rêver d'un Maroc culturellement au premier plan ? La révolution culturelle est a entamé…
Vous avez parlé de tout, sans toucher à l’essentiel: LE PEUPLE, L’EDUCATION. Sans citoyens avertis et sans civisme, le maroc ne changera jamais, et peut etre c,est le contraire qui va se produire. Et avec tous mes réspects c’est pas avec les outils du criminel que le chirurgien pourra faire son travail. Quel gauche avons nous? et ou sont les promesses des islamistes? et etes vous serieux lorsque vous parlez de nizar baraka et de l’istiqlal ?:).