28 Nov 2011
Marouane HARMACH

Paypal au maroc : Modalités et tarifs

Paypal est un système mondial de transfert d’argent sécurisé détenu par le groupe eBay (le fameux site mondial de ecommerce). Voir pour plus de détails ici.

Curieux de comprendre le fonctionnement de ce système de paiement qui a été annoncé comme possible au Maroc, j’ai essayé de l’utiliser et je partage avec vous le fruit de mes tentatives 🙂 !.

 Les possibilités d’utilisation de paypal pour un marocain.

 1- Utiliser Paypal en tant que particulier (toute personne comme vous et moi).

J’ai testé la création d’un compte en tant que particulier,d ésireux d’acheter des produits et services en ligne. Le système Paypal permet de créer un simple compte Paypal et te demande les informations soit sur un compte bancaire US (localisé aux Etats-Unis) soit un Numéro d’une carte bancaire. Quand on saisit le numéro d’un carte bancaire marocaine, le système refuse avec message suivant :

« Cette carte bancaire a été rejetée par la banque émettrice. » 

Conclusion : Sans une carte de paiement international : AUCUNE POSSIBILITE d’acheter des produits en ligne.

2- Utiliser Paypal directement en tant que professionnel : personne désireuse de faire le commerce en ligne et vendre des produits ou des services.

J’ai essayé de créer un pour ma société, le système Paypal demande le numéro de la carte bancaire et vosu demande l’autorisation de débiter un montant inférieur à 2 Dollars pour tester le fonctionnement, ce montant est normalement restituté au bout de quelques jours.

Sauf que le compte bancaire auquel est adossé la carte bancaire marocaine est en DHs et donc impossibilité d’ouvrir le compte Paypal avec possibilité de recevoir l’argent.

3- Utiliser Paypal en tant que professionnel en passant par le partenaire local de Paypal au Maroc « Ecommerce conseil« :

Le partenaire local propose une solution clé en main pour intégrer la solution Paypal en 24 heures (d’après ces dires) et ce gratuitement.

Par contre le partenaire (et paypal) propose la tarification (chère) suivante :

Source : ecommerce conseil

Je trouve personnellement la tarification assez chère, les tarifs de Paypal sont-ils contraignants?

 Les questions que je me pose :

  • Quels crédit donner à cette nouvelle alternative qui s’offre aux personnes qui veulent utiliser ce mode de paiement au maroc ?
  • La société locale ecommerce conseil pourra-t-elle assurer en toute confiance et professionnalisme la gestion de ces transactions très sensibles ?
  • N’est-ce pas le moment de démocratiser l’accès au Paypal au Maroc à la fois pour les commerçants et les particuliers qui veulent vendre et acheter via l’Ecommerce ?
  • Comment la concurrence (Paypal Vs le mode proposé par la société Maroc Telecommerce / CMI) restructurera le marché du Ecommerce au Maroc ? (voir mon interview sur al oula)

Il est temps que l’office des Changes accèlère la libéralisation du secteur au Maroc.

Articles similaires:

7 Commentaires

  • السلام عليكم , تحية نضالية اما بعد;
    اهنئ الشعب المغربي بحلول السنة الهجرية الجديدة 2012
    انا لست من هواة نظرية المؤامرة ولكن يمكن ان اقول ان باي بال في المغرب هو حملة انتخابية فاشلة, لماذا؟
    باي بال خدمة مالية توفرها الدول التي تتوفر فيها حرية تنقل رؤوس الاموال بسهولة الشئ الذي لا يتوفر في المغرب. وما وجود شركة وسيط ماهو الا زيادة المصاريف عن خدمة قد تكون مجانية.

    لفتح حساب الباي بال نمر بالخطوات التالية ـ نحتاج الا رصيد بنكي و ليس الا بطاقة دولية كفيزا كارد او ماستر كارد

    1 ـ عند ملئ المعلومات يطلب منك كتابة رقم حسابك البنكي
    2ـ تقوم مجموعة دجي بي موركن بوضع مبلغ 0.001 في حسابك حتى يتمكنو من التاكد من انك صاحب الحساب.
    3ـ الان رصيدك هو 0.001 الدي لا يمكنك من شراء مسكة و لا حلوة من الحانوت
    4ـ لكي تتمكن من شراء الملابس او تذكرة الطائرة او كتب يجب تحويل مبلغ مالي من حسابك العادي الى حساب الباي بال. يستغرق ذلك فقط دقائق ادا وفرت الابناك المغربية خدمة
    online
    banking

    لا اعتقد ان المغرب مستعد لخدمة الباي بال لانها سوف تستنزف العملة الصعبة للخزينة و سوف تحرم المواطن البسيط من خدمات اكتر من رائعة

    ملاحظة : ادا كان لديك حساب باي بال فقم بزيارة موقع متجر هيوكو بوس على الانترنيت
    tshirt ghir b 100 DH mashi rekha؟

    ادا ما تم فتح فرع لباي بال في المغرب فانه سوف تكون الاسعار بالدرهم و لا نحتاج ال تحويل المبلغ الى الدولار او الاورو.

    الباي بال مضر بالاقتصاد الوطني. لا احد سوف يشتري تقاشر مغربية لي كايتقبو في النهار الاول.عوض دلك سوف تشتري تقاشر صنعو في فنلدا او سكتلاندا …لبسهم اتت و منين يصغارو دوزهم لخوك الصغير و كل واحد فرحان

    لقد كسبت قارئا جديدا لموقعك المتميز,للاسف لا استطيع كتابة الفرنسية لان الطبيب قطاعها عليا

  • Moi je reste fidèle à mon compte Paypal espagnole! j’achète, je paye et je reçois l’argent en toute tranquillité! car un « vrai » Paypal marocaine c’est un peu loin d’être une réalité!

    Merci pour l’expérience!

  • Bonjour,

    Vous pouvez nous dire quelles carte de crédit vous avez utilisez pour valider un compte particulier ? Parce que d’après mes connaissances il est possible maintenant de vérifier un compte Paypal avec une carte de crédit marocaine (E-Pay de la BMCE, My-eC@rd de la SG…). Je connais des personnes qu’ils l’ont fait et ça marche à merveille, le seul problème c’est cette limite qu’impose l’Office des changes de 10.000 DH / an .

    Samir,

  • J’aimerais ajouter que désormais Tout marocain à droit à une dotation « paiement électronique » ( qui n a rien à voir avec la dotation touristique) de 10000 DH/an à utiliser avec une carte comme BMCE-EPAY qui fonctionne parfaitement avec Epay/Paypal et qui est vérifiable.
    Cela a été pour moi un véritable parcours du combattant car mon agence BMCE , ne savait pas comment faire. Maintenant ma carte fonctionne avec Paypal.
    On peut recevoir des fonds , mais qui restent sur paypal pour le moment, car la législation ne permet pas de récupérer les devises sur son compte marocain.
    Si une personne possédant une carte Bmce/epay se voit dire par son agence qu’elle ne pas étre vérifié par paypal , qu’elle me contacte , pour lui donner la personne a contacter au courant de la procédure à faire.
    L’information n’étant pas diffusée au niveau de la banque Bmcebank

  • Bonjour,

    J’ai aussi un compte Paypal marocain. J’ai pu l’alimenter et le vérifier avec ma carte de payement en ligne spécialement conçue à cet effet. La carte bancaire normale ne marche pas.

    L’explication de cette situation est assez simple. Les cartes bancaires normales sont autorisées pour des transaction locales en Dirham, et les cartes de payement en ligne (comme epay et my ecard) sont autorisées à effectuer des opérations avec l’étranger et sont alimentées par des comptes en Dirhams convertibles. Ce qui oblige à « alimenter » la carte avant d’effectuer des opérations avec. Personnellement, je trouve ça plus sur sur au cas où les informations de ma carte sont volées.

    Pour ce qui est de la sécurité des transactions en utilisant Paypal. Deux cas de figure sont possible, et dans les deux cas le partenaire local n’a aucun rôle technique à jouer.

    Premier cas, pour les acheteurs, Paypal est très sécurisé et très simple d’où lui vient sont utilisation très large dans le monde et Paypal évite de risquer son statut de tiers de confiance ; mais il faut avouer que le véritable chaînon faible dans les transactions électronique est l’acheteur car peu sont ceux qui protège leurs machines comme il faut et suivent les règles de bonne conduite pour protéger leurs informations personnelles.

    Second cas, pour les vendeurs, Paypal crée sur serveurs une page dédiée à chaque vendeur. Cette page est la partie visible de tout un système vérifié et validé par au moins VISA et Mastercard. Quand un acheteur remplis sont panier virtuel, le commerçant envoie ces informations à Paypal et l’acheteur et redirigé vers la page qui lui est dédié sur les serveurs de Paypal. C’est sur cette page que l’acheteur entre les données confidentielle de sa carte et autorise la transaction. La banque de l’acheteur quand elle exécute les ordre de celui-ci ne communique qu’avec Paypal et jamais avec le site du commerçant. Une fois la transaction terminée, Paypal informe le site commerçant qui va s’occuper de livrer le service ou le produit au client et ce dernier est redirigé vers le site du commerçant pour terminer ses achats et naviguer tranquillement.

    C’est cette architecture qui permet à Paypal de sécuriser au maximum les transactions car elle s’assure du contrôle complet des opérations sensibles. Elle lui permet aussi de promettre le déploiement de ces offres dans des délais très courts.

    J’ai comparés les tarifs de Paypal avec ceux de Maroc télécommerce et c’est vrais qu’ils sont plus chers. Mais si le commerçant est plus porté sur le marché international, il a plus intérêt à faire appel à Paypal pour bénéficier du capital confiance dont jouit ce dernier auprès des utilisateurs.

  • Comme il est indiqué dns le billet, j’ai utilisé une carte bancaire marocaine locale

  • Le site Icommerce existant actuellement semblent se présenter comme un monopole. Sommes-nous encore à l’age de la pierre ?
    La société de Icommerce est-elle autorisée à effectuer ces opérations paypal par l’office des changes ? Si c’était le cas y-a-t’il création d’un monopole ?
    En tout cas sa tarification est abusive comme celle des TPE pour les banques qui se partagent le gateau sans grande valeur ajoutée au détriment des commerçants.
    Aujourd’hui ce sont les commerçants qui sont laisés car ils ne peuvent se développer à l’international avec des ventes en ligne et des moyens de paiements inadaptés.
    Résultat des courses : soit ce sont des étrangers qui pratiquent ces ventes en ligne avec des comptes en devises et rien ne retourne au Maroc, soit ce sont des marocains qui s’arrangent avec l’extérieur ni vu ni connu.
    Exemple le plus courant : un site en ligne en Europe, un compte en Europe, un riad à Marrakech pour suivre les fabrications livraisons et le tour est joué.. Le petit marocain attendra que l’office des changes comprenne ce (ceux) qui lui échappe(nt)…
    C’est notre politique des changes qui doit être adaptée à un environnement international ou tout va trés vite, même les freins réglementaires ne servent plus à grand chose.
    On ne devient pas dragon en s’alimentant avec des miettes …

Laisser un commentaire

Suivez moi sur:

Vidéo

Sur Twitter

Error: Twitter did not respond. Please wait a few minutes and refresh this page.