12 Juin 2011
Marouane HARMACH

Lancement de Iphone par Méditel : Un flop programmé !

Méditel vient de lancer pour la première fois au Maroc le produit phare de la firme de Cupertino Apple l’Iphone 4.

Il s’agit bien de l’évènement de l’année tant attendu par les amoureux des produits de la société de la pomme croquée au Maroc. A ce titre, Méditel a damé le pion à ces concurrents Maroc Telecom et Inwi.

Sur le plan commercial, les offres proposées par méditel se déclinent comme suit (source : http://www.meditel.ma/iphone/forfaits_tarifs_post.jsp ) :
Sans abonnement :


Avec abonnement :

A signaler, que les prix pratiqués sont assez proches des smartphones concurrents commercialisés sur le marché marocain : Blackberry, Nokia, Samsung. Et qui restent très chers par rapport à ce qui se pratique dans des marchés similaires; voir billet : http://sniper-endirect.blogspot.com/2011/04/secteur-des-telecommunications-absence.html

Petite indication : un modèle Iphone 16Go est vendu dans le marché noir (Derb Ghallef par exemple. D&G pour les intimes !) au prix de 4.000-5.000 DH.
Le consommateur marocain décidera si le garantie du produit et le service après-vente justifient la différence de prix de 2.000 DH !

Au niveau des mesures d’accompagnement marketing et communication du lancement de l’Iphone, Méditel a déployé les actions suivantes :

1- Teasing sur le site commercial : http://www.meditel.ma/ , une création flash annonçant le lancement prochain du produit au Maroc,
2- Campagne d’affichage urbain et insertions publicitaires dans quelques titres de la presse nationale,
 et …. c’est tout !

Force est de constater que Méditel n’a pas su créer le Buzz autour de cet évènement. Aucune action n’a été initiée sur les réseaux sociaux : facebook et twitter !

Pour s’en convaincre, il suffit de voir la page officielle de méditel sur facebook : http://www.facebook.com/meditelecom . Aucune mention du lancement du produit Iphone !
Tout simplement consternant !

Sur twitter, ce n’est pas mieux : Le compte officiel de Méditel ne fait que re-publier les posts de la page facebook : http://twitter.com/#!/MeditelMa

Quand on sait que le coeur de cible du produit Iphone sont des personnes férues des réseaux sociaux et médias digitaux : blogs, sites d’information. On ne comprend pas la stratégie communication déployée par Méditel (à supposer qu’elle ait eu une !). Il n’y a eu aucune action concrète de marketing numérique : blogs, réseaux sociaux,…

Résultat : un flop au premier jour de lancement. Ainsi, contrairement aux attentes : les showrooms qui commercialisaient le produit Iphone étaient vides le jour J du lancement : constaté de visu sur le store « Espace porte d’Anfa ».

Il serait intéressant que Méditel communique sur les chiffres de vente qu’on saches si les objectifs de vente définis par le constructeur ont été atteints (On parle de plusieurs milliers unités à écouler en une année).

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8 Commentaires

  • Très bonne analyse!

  • merci bcp !

  • سلام
    برافو مروان
    واصل

  • شكرا على التشجيع و على زيارة هده المدونة

  • Pour un produit de ce style faut vraiment étudier et calibrer les choses au millimètre. Ils pouvaient clairement utiliser cela pour redorer un peu leur image (un peu statique et froide…) et leurs parts de marché (grigontés à fond par Inwi).

    Mais bon, il n'est jms trop tard pour se rattraper avec une campagne plus performante.

    1 question cependant : tu parles de "objectifs de vente définis par le constructeur" -> c koi cette histoire ? Apple t'oblige à écouler un certain stock minimum ? sinon koi ?

  • Bonsoir Sniper,

    je crois que Méditel a déja investi dans la création d'applications adaptées à sa clientèle marocaine. Mais comme tu viens de le signaler, on remarque un vide intense au niveau de la gestion de la e-réputation du 2ème opérateur national.
    Je confirme aussi la négligence au niveau du e-lancement de l'iphone4, dûe à la politique de l’écrémage adoptés par tous les opérateurs du secteur télécom. Ils misent toujours sur la classe A de la société pour qui a un comportement de consommation type #JustToGetIt.
    Avec le #SoMoLoCo concept, ces opérateurs se verrant, dans un avenir proche, obligé de changer leur façons à classer et à traiter les consommateurs..le web de corrigera les erreurs l'#anrtfail!

  • @ynim Oui, le constructeur oblige les opérateurs à s'engager sur des objectifs annuels de ventes. Je cherche à avoir les chiffres de sources sûres.

    @onzyme Absolument d'accord avec vous, le marché est en train de se prendre conscience et ce n'est que le début du consumérisme.

    merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter

  • Plus de précision (pour une analyse plus précise):

    le forfait 2h30 "spécial iPhone" coute 400 DH soit 200 DH que le forfait "normal" – sans l'augmentation du débit qui ne justifie pas la différence de prix.

    Donc 200 dh de plus par mois * 24 = 4800 DH

    Donc 4800 dh rien que pour le forfait il faut ajouter le prix d'achat de l'iPhone 8800 !!!!! DH pour iPhone 4 16go en 2 ans ! c'est tout simplement énorme voir l'imite du vol.

    un exemple:

    http://www.mobile.at avec un forfait au même prix que le forfait le moins chère de Meditel (35 €)

    Vous avez droit: 2000 min soit un plus de 32 h
    2000 sms
    internet illimité
    et l'iphone est a 159 €

    voila …

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